Le ginseng,

Du ginseng qui pousse dans des conditions naturellesC'est une plante originaire d'Asie, dont la consommation de la racine est réputée pour ses effets positifs et préventifs sur de nombreuses maladies et intervenir directement sur des dysfonctionnements corporels tels que le stress, la fatigue physique et mentale.

Plante ancestrale depuis longtemps adoptée dans la pharmacopée Asiatique et plus particulièrement Chinoise, l'utilisation du ginseng dans les pays occidentaux a commencée il y une quinzaine d'années. L'achat et la consommation de ginseng à augmentée fortement au cours des 3 dernières années sans aucun doute du a la popularité grandissante du ginseng à soigner naturellement certaines maladies modernes.

Malheureusement la popularité du ginseng en a fait de cette plante une cible de choix pour de nombreux escrocs et bien souvent on vous renseigne que trop mal sur le produit que vous achetez.


Nous allons essayer de résumer au mieux au cours de cet article les informations a connaître sur le ginseng, sa culture, ses bienfaits, comment éviter les pièges des vendeurs sur internet et comment choisir un bon ginseng.


Panax ginseng.

La plante de ginseng fait partie du genre Panax de la famille des Araliaceae, il en existe plusieurs variétés et sept d'entre elles sont cultivées et deux sont réputées pour leur effets thérapeutiques. Les Panax ginseng C.A meyer (Corée encore connu sous le nom Goryeo Insam ou Ginseng rouge, le Panax Quinquefolium L (culture aux États-Unis et Canada) et pour terminer le Panax Notoginseng F.H Chen, ginseng cultivé en Chine.

Un peu de latin pour notre culture générale, Panax vient du mot panacée (Panakeia en Grec)' mot constitué deux particules, "Pan" qui veut dire tout ou universel et "Akos" qui veut dire remède.

Parmi les trois variétés de ginseng cités plus haut il est reconnu que le ginseng Coréen contient la plus haute teneur en agents actif connu sous le nom de Saponines et Ginsenosides (Nous reviendrons plus en détails sur ces deux molécules plus tard dans l'article).

Voici la moyenne comparative en pourcentage d'agents actifs.
 
Panax ginseng, Ginseng rouge de Corée 31%
Panax Notogisneng, Ginseng de Chine 15%
Panax Quinquefolium, Ginseng d'Amérique 14%


Racine de ginseng blanc de Corée 
 

La culture et production de ginseng de nos jours


Vous pouvez acheter une multitude de ginsengs sur le marché vendu sous des formes variées. Ces produits sont généralement issu d'un ginseng de culture de masse en champs agricoles soit de ginseng cultivé de façon semi-naturelle... Et le ginseng sauvage dans cette histoire alors?

Ne rêvez pas si vous voulez faire l'acquisition d'un ginseng sauvage il va falloir sortir plus que la carte bancaire. Le ginseng dit sauvage à quasiment disparu en Corée car il a été victime d'une véritable " ruée vers l'or" il y a maintenant une dizaines d'années et très peu de plants de ginseng sont encore présent à l'état sauvage. Seul les grosses fortunes peuvent de nos jours se permettre d'acheter une racine de ginseng sauvage.

Aujourd'hui le ginseng est pour la plupart des cas cultivé en champs agricole ou pour les meilleurs ginsengs, plantés dans des conditions naturelles en forêt et récoltés après 6 années de culture.

Voici en Coréen les trois modes de culture du ginseng.
 
La culture en champ agricole "Jaebaesam",
La culture semi-sauvage "Jangnoesam",
La cueillette à l'état naturel (sauvage) "Sansam"

La culture la plus intéressante de nos jours est donc la production dite semi-sauvage, néanmoins certaines règles doivent êtres respectées afin d'obtenir un ginseng de qualité qui contient une concentration en ginsenosides suffisante pour avoir un véritable effets pharmaceutique.

La 1ère la plus importante; les années de croissance du plant avant récolte. Il faut 6 années complètes pour obtenir une racine de ginseng qui contient une teneur quasi maximale en facteurs actifs, en effet après six années la concentration en ginsenosides augmente que faiblement.
 
Le terrain de culture: Le sol doit être meuble et humide, terrain légèrement acide de préférence sur un terrain sur un flan de montagne orienté sud-est avec un sol ombragé (très important , le ginseng. Ne supporte pas la lumière du soleil).

Des bonnes conditions sont donc nécessaires au bon développement d'une racine de ginseng, même si ce dernier est une plante relativement résistante.


Les bienfaits du ginseng

Après une étude réalisée par la  World Health Organization (Organisation Mondiale de la Santé OMS) en 1999 sur certaines plantes médicinales dont le ginseng, l'OMS reconnaît dans cette ouvrage avec des preuves scientifiques l'utilisation médicale du ginseng pour stimuler et améliorer les conditions physiques et mentales dans les cas de fatigues, perte de concentration mentales et périodes de convalescence.

En 1999, en raison d'un manque d'études et de preuves tangibles, l'OMS cite mais ne valide pas l'usage du ginseng pour soigner des troubles tels que le diabète, l'impuissance, des problèmes gastrique tels que l'ulcère et gastro-entérites.

De nombreuses études ont été réalisées par des laboratoires ou organismes plus ou moins sérieux et il faut prendre avec précaution la valeur des résultats car bien souvent ces dernières études sont réalisées par des groupes pharmaceutiques qui essayent de promouvoir leur ginseng.

Néanmoins plusieurs études on effectivement démontrées que la consommation de ginseng intervenait sur l'amélioration de la condition physique, une augmentation du nombre de globules blancs du système immunitaire, le ginseng possède également propriétés anti cancérigènes et antifongiques.

D'autres études provenant de  laboratoires indépendant Canadiens ou Suisse pu démontrer  que le Ginseng avait des effets positifs sur le corps humain au niveau du système nerveux et immunitaires.

Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits du ginseng :

  • Stimulation de l'activité cérébrale et augmentation des capacités a mémoriser et concentration plus accrue.

  • C'est un bon Anti-fatigue et anti-stress.

  • Stimulation du système immunitaire (augmentation du nombre de globules blancs) grâce à sa haute teneur en vitamines naturelles et minéraux.

  • Facilite la guérison en cas d'inflammations (rhumatisme, cancer)

  • Il aide à lutter contre le vieillissement.

  • le ginseng aurait selon des études ressentes un effet positif sur la production de spermatozoïdes (spermatogenèse) et semble aider en cas d'infertilité.

  • Ginseng rouge coréen réduit les taux de cortisol dans le sang et c’est également un puissant hypoglycémiant (capacité intéressante pour certains diabète).

  • Il peut aider les personnes atteinte de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en améliorant la fonction pulmonaire et réduisant les symptômes de la MPOC.


 
Certaines utilisations du ginseng:
 

  • Obtenir un meilleur rendement physique (sportif en particulier).

  • Préparation aux examens notamment

  • Pour renforcer le système immunitaire avant l'hiver (sachez qu'il faut généralement un mois de traitement préventif pour que le ginseng commence à faire ses effets).

  • Lors de surmenage physique et (ou) intellectuel.

  • Pour prévenir le vieillissement.

  • Traitement du diabète, attention toute fois il vaut mieux un avis médical car comme le ginseng fait baisser le taux de cortisol il peut interférer avec l’insuline.

 

De quel façon peut-on consommer le ginseng,

La première façon de manger le ginseng est tout simplement sous sa forme de base. C'est à dire, manger directement la racine mais cette dernière a une teneur en eau très élevée et la concentration de agents actifs (saponines et ginsenosides) est très faible. De plus la conservation est difficile.
C'est pourquoi dans la plupart des utilisations le ginseng est d'abord transformé et la première étape est de le faire cuire à la vapeur et le sécher. La racine de ginseng prend alors une couleur rouge-orange plus connu sous le nom de "Hongsam" ou encore ginseng rouge, c'est la racine que l'on à fait cuire à la vapeur et laissée sécher.
À partir de cette dernière préparation d'autres dérivées sont produits vous pouvez donc trouver le ginseng rouge sous une multitudes de dérivés, extraits concentrés en mélasse, en capsules, en poudre, en gélules en infusions, dose liquides, bonbons, savon, cosmétiques,etc.

Vous trouverez facilement ce genre de produits sur les marchés spécialisés asiatiques en Corée et en Chine mais pas dans les pays occidentaux. La législation douanière reste stricte.

Le ginseng rouge est le plus souvent vendu sous forme d’extrait concentré de ginseng, en poudre, gélules, infusions ou encore sous forme de capsules.


OK mais quel ginseng dois-je acheter ?

Cela dépend de vous et de vos habitudes et de votre tolérance au ginseng. Il faut savoir que certaines personnes ne supporte pas certaines formes de ginseng rouge car trop concentré et des effets indésirables peuvent apparaitre, nervosité, trouble du sommeil, irritabilité, tremblements, nausées (dans ces cas il vaut mieux arrêter de suite).

Le ginseng le plus populaire est le ginseng concentré en mélasse, vous pouvez en trouvez des plus ou moins concentré sur le marché mais il faut savoir que le goût de réglisse-café est relativement  fort et peut être un peu repoussant les premières fois.

Les autres dérivés populaire sont le ginseng en poudre, les infusions et les capsules . Ces trois dernière formes sont généralement moins concentré qu’un extrait.

Vous pouvez accéder à notre sélection de ginseng ici.

 

Mais comment fonctionne le ginseng?


Le ginseng est mélange complexe de vitamines et de minéraux, les molécules les plus intéressantes, celles que tous le monde recherche dans le ginseng sont les saponines et plus précisément les ginsenosides.

Les saponines sont des molécules naturelles produites par tout être vivant. C'est une combinaison naturelle d'une molécule de sucre (glucide) et d'un stéroïde. Les saponines sont ce que l'on appelle des hétérosides qui eux-mêmes font parties de la famille des stéroïdes.

Les saponines sont de puissant adaptogène (qui a le pouvoir de réguler), elles vont agir de diverses manières sur le fonctionnalités du corps humain (stimulant, régulateur ou modulateur) et vont permettre de réguler et pousser à l'équilibre les différentes fonctionnalités biologiques du corps humain.

Les saponines sont existantes sous de nombreuses formes, en fonction de leur combinaison entre sucre et stéroïdes et les ginsenosides sont le résultats de l'une de ses additions. Dons les ginsenosides font partie de la quantité de saponines présentent dans le ginseng et elles ne représente qu'une INFIME partie d’entre elles. Nous insistons sur ce point car c'est une notion importante pour la compréhension de la suite de l'article.


Comment choisir le ginseng?


Ceci est souvent un choix bien difficile et bien souvent hasardeux car vous allez trouver un grand nombres de vendeurs de ginseng sur internet et encore un plus grand nombre de produits. Il faut être plus que prudent lors du choix du ginseng car les arnaques et pièges sont nombreux. En effet, de nombreux marchant n’hésitent pas à vous vendre des ginseng de piètre qualité et affirme que ces derniers contient des quantité énormes de ginsénoside.

Nous vous invitons à lire un autre article très complet sur la façon d’éviter les pièges de l’achat de ginseng.

Ce qu’il faut retenir est qu’un ginseng naturel de qualité est cher et qu’il contient au maximum 15mg/g de ginsenosides et non pas 70, 100, 250 ou encore 1000mg c’est une ruse ou un mensonge tout simplement.

Conclusion

La jungle de l'achat de ginseng online n'est pas une chose facile, nous espérons vous avoir aidé en complétant peut-être un manque informations. Restez prudent néanmoins, si des doutes subsistes, avant d'acheter un ginseng rouge, n'hésiter pas à poser des questions au vendeur, c'est votre droit.

 

De Bertrand Bachmann

Vous pouvez trouvez ci-dessous une petite liste de nos produits phares 100% Coréens. Vous trouverez ici toute notre gamme de ginseng rouge de Corée.

Extrait concentré de Ginseng rougePoudre de ginsengThé au ginseng rouge


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et Par exemple, réaliser des statistiques de visites.