Le ginseng, plante à laquelle on attribue des qualités presque magique, remède pour la fatigue, les efforts intellectuels, concentration, aphrodisiaque, traitement du cancer et d'autres maladies.

La polémique à toujours existée entre ceux qui prônent les bienfaits du ginseng et ceux qui disent que ce n'est qu'un vulgaire placébo. Le débat à été relancé il y quelques semaines, suite à un communiqué d'une étude Coréennes sur les effets du ginseng qui soignerait les troubles d'érections et l’impuissance masculine.

En effet, cette étude à été menée sur une période de 8 semaines et sur un groupe de 119 hommes souffrant de problèmes d’érections et dysfonctionnements érectiles. Le groupe à été divisé en deux. Un groupe devait consommer un des comprimés contenant un extrait de ginseng concentré et l’autre groupe un placébo. Chaque groupe avait convenu d’avoir au moins 4 rapports sexuels par mois durant la période du traitement et ils devaient répondre à un questionnaire et juger les rapports sexuels sur quatre facteurs, le désir sexuel, la satisfaction sexuelle, la fonction érectile et la satisfaction globale.

Les résultats sont modestes mais on à pu observer sur le groupe ayant consommé du ginseng un allongement du rapport sexuel en temps (éjaculation retardée).

Quant aux désirs et à la satisfaction globales se sont améliorés mais pas vraiment significatives par rapport au groupe ayant eu le placébo.

Notre avis : Soyons honnête et lucide, le ginseng futur remplaçant naturel du viagra ? NON, mais un supplément pour hommes ayant de légers problèmes OUI. Les résultats de cette étude Coréenne sont presque prévisibles. Il ne faut pas oublier le ginseng est un adaptogène, c'est-à-dire un régulateurs du diverses fonctions du corps humain. De plus le ginseng contient des ginsénosides et des saponines qui sont à la base une forme dérivé de stéroïdes. C’est donc un stimulant naturel et donc naturellement les consommateurs ginseng seront donc plus stimulés sexuellement.

De Bertrand Bachmann